Le yoga est loin d’être un sport, et au delà d’une discipline psycho-corporelle ancestrale, c’est une philosophie de Vie, qui ne commence pas et ne s’arrête pas au tapis …
Les bénéfices du yoga pour les enfants sont nombreux à une condition que les exercices soient adaptés à leur âge, leur morphologie et leur croissance.
Le yoga inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis le 1/12/16 par l’Unesco, introduit à l’hôpital universitaire Necker-enfants malades depuis 2011, est entré dans nos écoles en 2013 (décret du 4/07/2013 du Ministère de l’Education Nationale).
Les exercices de yoga adaptés à l’enfant sont ludiques, ils représentent généralement des postures d’animaux couplés à des exercices respiratoires et de relaxation.
Le yoga et ses applications dans l’éducation :
c’est une approche dynamique visant à éveiller la conscience du corps, à développer force, souplesse, attention, créativité, confiance en soi, ressenti, tout en vivant un moment de plaisir et de détente ludique. C’est un outil formidable pour stimuler les facultés d’apprentissage en augmentant l’attention, en augmentant la concentration (par voie de conséquence) et in fine en augmentant la mémoire.
Pour s’épanouir à l’école, à l’école de la vie, être bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa classe, il faut savoir gérer sa relation à Soi et sa relation aux Autres, les enfants apprennent à gérer leurs émotions, pour être leur meilleur Ami et pour savoir Etre, savoir Vivre et savoir vivre Ensemble…
Les enfants sont les jardiniers de leur jardin intérieur et tous les jours, ils apprennent à observer des consignes sur la non-violence envers eux d’abord et l’autre ensuite, le respect d’eux, de l’autre, des choses, du désintéressement, de la modération, du refus de possessions inutiles, de la vérité, de la propreté, du contentement, de la connaissance de Soi…
Les enfants sont des êtres sociaux, relationnés, et encore plus intuitifs et sensibles que les enfants d’hier, le professeur de yoga est au service de l’élève, afin qu’il soit un mini-citoyen pacifié pour devenir un mini-citoyen pacifiant.
Le yoga, c’est pour mettre du souffle dans sa Vie, le professeur de yoga guide l’enfant avec ou sans handicap vers son expansion, son autonomie.